Le chapeau de grand-père

Projet artistique audio-visuel mené par Isabelle Chemin
pour lequel j'ai réalisé 4 animations.
Parmis elles, une animation de Grasse, la nuit et une animation des nuages sur Sophia Antipolis.

«Le chapeau de grand-père» est un projet artistique audio-visuel mené par Isabelle Chemin avec des classes de CM1 du département et la section internationale allemande de l'école Sartoux. Bâti autour d'un poème de Joseph Bermond traduit en quatre langues, il permet de créer un pont culturel entre le local et l'international, d'ancrer les enfants dans un patrimoine proche et de s'ouvrir à d'autres cultures.

DÉCOUVERTES LINGUISTIQUES

Ce grand projet se déroule sur plusieurs mois. La première partie s'est achevée début février. Il s'agissait de faire découvrir aux enfants la richesse des sonorités de diverses langues, mais également de s'ouvrir aux dialectes qui font entièrement partie de nos cultures. Ginette Cayla, petite fille de Joseph Bermond, est donc venue raconter, le 31 janvier, son enfance sur les terrains du parc des Bouillides, parler de son grand-père, Maire de Valbonne pendant 35 ans, et qui fut également Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes. Puis, le 3 février, Yves Mô, écrivain provençal, a restitué l'apparition de ce patois dans l'histoire locale. Le sculpteur allemand Peter Brandner a, quant à lui, abordé le franconien, dialecte du sud de l'Allemagne. Ainsi, les enfants ont pu découvrir l'évolution d'une langue, ses différences et se prêter aux joies de prononcer de nouvelles sonorités.

LE BOUQUET FINAL

La deuxième partie se déroulera au mois de mars avec la prise de photos d'enfants, ainsi que de séquences animées de la région et de l'univers de l'école. Un dispositif original est installé pour cela par Cyril Alméras qui capte, tout au long d'une journée la vie d'une cour d'école, d'une classe ou la course du soleil sur la baie de Nice. Guido Hübner, musicien allemand, mènera la troisième phase en mixant la voix des enfants récitant les poèmes. Il viendra les enregistrer dans leurs classes suivant les différentes versions apprises. Les enfants pourront ainsi suivre au fil de ses interventions différents aspects de la création d'un projet artistique dans lequel ils sont acteurs à part entière.

Pour finir, le montage final sera réalisé par Isabelle Chemin qui réunira au sein de plusieurs écrans les photographies fixes et animées, le son, le dessin. L'exposition se tiendra à l'Hôtel de Ville du 6 au 18 juin.

Ce fabuleux projet est réalisé avec le soutien de la Mairie de Valbonne Sophia Antipolis, l'Inspection Académique,les associations de parents d'élèves, l'artothèque associative l'Art-tisse et Goethe Institut de Lyon/Aix-Marseille et l'ADEAF (Association de Défense de l'Enseignement de l'Allemand en France).

Scan de cet article (Le chapeau de grand-père) dispo ici.
Article tiré de VSA - L'info.


Sommaire Photos

Dernière modif.: 2017